CREATIONS GRAPHIQUES (PAO)

Pour une conception graphique efficace, il est indispensable de recenser et organiser les idées pour en dégager le ou les messages et objectifs qui seront la ligne directrice lors de la phase de création.

Dans le cadre d'une création graphique, KAIROS EXPERIENCE a choisi d'appliquer la méthode du Design Thinking. Cette dernière permet, par une réflexion poussée, de clarifier les besoins et les attentes afin de garantir leur prise en compte lors de la phase de création.

Le Design Thinking

Le design thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.

Les principes du design thinking :

  • Identifier une problématique et comprendre son environnement ;
  • Trouver le concept, l’idée qui permettra de la résoudre ;
  • Concevoir la forme qui incarnera ce concept.

Le design thinking commence par une réflexion poussée...

Première étape du design thinking : la réflexion

LA RÉFLEXION

Rappel des objectifs, des buts et des volontés.
Tous les départements
Réflexion libre sans influence ni jugement.
On peut partir dans tous les sens... On doit partir dans tous les sens !

Deuxième étape du design thinking : l'analyse

L'ANALYSE

Chaque idée est défendue par son créateur.
On tord l’idée dans tous les sens.
On classe les idées sur un tableau composé de deux axes (valeur/utilisateur) qui aident à classifier et ordonner selon la pertinence.

Troisième étape du design thinking : la sélection

LA SÉLECTION

Les idées en haut à droite du tableau sont sélectionnées.
On confronte ses idées avec les buts et objectifs communs. On garde ainsi l’essence même du projet.
Le Directeur Artistique part avec ses 3 idées fort
d’une connaissance issues des différents protagonistes.

Concevoir un logo, une identité visuelle forte !

CREER UN LOGO

Un logo constitue la base d'une identité graphique, il doit être impactant et facilement identifiable.

Sur la base de la réflexion menée selon la méthode du design thinking, la création du logo constiste en les étapes suivantes :

  • Création de trois logos illustrant chacun un concept ;
  • Sélection d'un concept qui est alors décliné en trois formats ;
  • A partir du format choisi, trois déclinaisons sont réalisées qui seront à leur tour déclinées en différentes versions pour sélection finale.

L'IDENTITE GRAPHIQUE

Sur la base des éléments constituant le logo, l'identité graphique et l'utilisation du logo sont alors précisément définis et fixés dans un cahier des styles. Les éléments constituant l'identité graphique peuvent alors être déclinés sur différents supports :

  • Cartes de visites et communication print ;
  • Affichages de communication ;
  • Réseaux sociaux et communication numérique ;
  • etc.